Dans le cadre de la réalisation d’une voiture à pédale nous avons réalisé une carrosserie en fibre de verre. Voici les étapes que nous avons suivies. C’est la méthode la moins cher, le plus rapide à mettre en oeuvre mais c’est celle qui donne le moins bon résultat. Si votre carrosserie doit être faite en série et qu’elle doit avoir un fini absolument impeccable il faudra se tourner vers la réalisation d’un moule négatif lui même fait en fibre (cette méthode est deux à trois fois plus cher pour une réalisation unitaire).
- Dessin de la carrosserie en 3d.
- Section 2d tout les 6cm (épaisseur d’une plaque polystyrène extrudé). Impression à l’échelle 1 si votre système est petit ou si vous avez les moyens d’imprimer en A0. Nous avons réalisée un cadrillage sur notre mise en plan avant d’imprimé à une échelle donnée sur A3.
- Transfert de chaque section sur les plaques de polystyrène.
- Assemblage des plaques par collage
- Ponçage, rebouchage. Là c’est un travail d’artiste.
- Découpe et repérage des panneaux de fibre de verres
- Stratification dans un endroit très ventilé (portez des gants, lunettes de sécu, vieux habits), c’est à dire :
- Enduire le moule de résine epoxy (avec des rouleaux)
- Pose de la première fibre de verre frotter, lisser pour faire remonter la résine
- Enduire encore de résine
- Pose de la couche de fibre de verre de finition, frotter...
- facultatif mais limite le ponçage après : enduire encore et mettre des bandes de ???
- Laisser durcir et si vous pouvez, mettre à l’étuve 24 H à 30 °
- Si votre moule s’enlève facilement laissez le pour les opérations de finitions suivantes. Sinon enlevez le, car vous risquez d’abimer votre finition en enlevant le moule.
- Arrachez les bandes du dernier point en 7, poncer les bosses, bouchez les trous éventuelles avec du mastique. Laissez sècher et poncer.
- Une couche de peinture d’après
- Une couche ou deux de peinture de finition. Assemblage et hop ! C’est parti !